Airedis

Qu’est-ce que la RT2012 ?

RT2012 – Réglementation thermique 2012

La nouvelle réglementation thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire (CEP) des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWh par mètre carré et par an (en moyenne car cette consommation énergétique varie selon les régions).
C’est trois fois moins que les normes précédentes.

Pourquoi une nouvelle réglementation thermique ?

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 43 % de l’énergie consommée en France. La consommation dans les logements et les bureaux a même augmenté de 30 % ces trente dernières années. L’objectif de la RT 2012 ou réglementation thermique 2012 est donc de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs pour mieux répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement dans le secteur du bâtiment.


.

La RT2012 fixe trois exigences de résultats

.

L’efficacité énergétique

Source : legrenelle-environnement.fr
Image themique d’un batiment (cliquez pour agrandir)

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

Le Besoin bioclimatique correspond aux déperditions (pertes naturelles et besoins des usagers) moins l’apport gratuit (chaleur humaine, du soleil, etc.)
.

La consommation énergétique

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax ». Il porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). La RT 2012 optimise le recours aux énergies renouvelables : production d’eau chaude par thermodynamique ou panneaux solaires ; chauffage au gaz pour avoir un rejet de CO2 minimal, pompe à chaleur, etc.
.

La température intérieure de consigne (TIC)

C’est la température ambiante à ne pas dépasser, et cela sans avoir recours à la climatisation. La réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un certain seuil.

La RT 2012 varie selon le type de bâtiment, l’altitude et la zone climatique (la France est découpée en différentes zones climatiques).
.

La RT 2012 est-elle déjà en application ?

Depuis le 28 octobre 2011, la RT 2012 s’applique aux demandes de permis de construire pour les bâtiments à usage de bureaux, d’enseignement et d’accueil de la petite enfance, ainsi que pour les habitations en zone ANRU*. Il s’agit d’une première étape. La RT 2012 se généralisera à tous les bâtiments (habitations, commerces, hôpitaux, hôtellerie etc…) en janvier 2013.
.

Que change la RT 2012 dans la construction de bâtiments neufs ?

La RT 2012 impose un certain nombre de contraintes dans l’objectif de diminuer la consommation énergétique, en particulier la mise en œuvre de solutions d’isolation thermique haute performance (pour les murs, la toiture et les vitrages) et d’étanchéité à l’air du bâtiment.

Quelques autres exemples : L’exposition de la maison prendra en compte la position du soleil afin de limiter les besoins en chauffage, voire les faire disparaître. Ainsi, des baies vitrées situées au sud permettront de profiter du soleil et de la chaleur en hiver. Et une protection en surplomb coupera les rayons du soleil en été. Le garage sera placé au nord pour servir de protection thermique.
.

Qu’est-ce qui change entre la RT 2005 et la RT 2012 ?

La nouvelle réglementation thermique oblige à construire selon les standards du BBC (Bâtiment Basse Consommation). Par rapport à la RT 2005, la consommation d’énergie primaire doit-être divisée par trois, passant de 150 kWh/m²/an à moins de 50 kWh/m²/an (aujourd’hui, la moyenne du parc de logements français est de 230 kW). La RT 2012 introduit en outre la notion de construction bioclimatique, qui prend en compte le site et son environnement afin d’en tirer parti au maximum. A terme, la RT 2012 doit permettre d’économiser 150 milliards de kWh et d’éviter l’émission de 13 à 35 millions de tonnes de CO2 entre 2013 et 2020.
.

En quoi suis-je concerné par cette RT 2012 ?

Si vous envisagez de faire construire un logement à partir de 2013, vous serez alors obligé de respecter la RT 2012. Il conviendra de bien choisir ses artisans, qui joueront un rôle primordial dans la qualité et l’efficacité énergétique du bâti.
.

Les professionnels sont-ils formés aux exigences de la RT 2012 ?

Les professionnels ont, en grande partie, commencé à se familiariser avec les nouvelles techniques. Le gouvernement a mis en place un dispositif d’information et de formation pour les artisans, architectes, maîtres d’œuvre etc… L’ADEME ou le CSTB, par exemple, proposent des solutions de formation et sensibilisation afin que les professionnels soient prêts pour 2013.
.

Quel sera l’impact de la RT 2012 sur le coût immobilier dans le neuf ?

Le surcoût d’un bâtiment construit selon les contraintes de la RT 2012 devrait-être de l’ordre de 7 à 10 %, ce qui représente un surcoût moindre qu’il y a deux ans. Et il devrait même baisser pour se situer entre 5 et 7 % d’ici à 2013. Chacun devra faire des efforts dans ce sens.
.
.

En savoir plus sur la RT2012

Partager cette page avec vos amis en cliquant sur vos réseaux
Quitter la version mobile