Les bouches d’extraction autoréglables

Les bouches d’extraction autoréglables

Les bouches autoréglables – définition :

Dans un système de ventilation mécanique contrôlée, la bouche d’extraction placée dans chacune des pièces techniques (cuisine, Salle de Bain, WC) permet de garantir l’extraction suffisante et permanente des pollutions intérieures (odeurs, humidité, CO2 et gaz brûlés si VMC Gaz).
Elle est associée à des entrées d’air placées dans les pièces principales permettant le renouvellement d’air grâce à l’introduction d’air neuf. Dans un système autoréglable, les bouches d’extraction sont auto-régulées grâce à une membrane en silicone. Cette membrane ou volet a pour fonction de garantir un débit constant, en modifiant la section de passage d’air de la bouche en fonction de la dépression disponible.

Les bouches autoréglables – Quels sont les modèles :

Cette gamme s’est diversifiée afin de répondre à toutes les contraintes d’installation dans les bâtiments neufs et en rénovation.
Les bouches d’extraction autoréglables sont définies par leur débit d’extraction variant en fonction de la dépression entre le conduit et le logement.

On obtient alors la courbe aéraulique caractéristique du produit. Une bouche autoréglable à une plage de fonctionnement de 50 à 150 Pa. Ces valeurs sont les différences de pression entre le logement et le réseau derrière la bouche, nécessaires au bon fonctionnement de la bouche (aéraulique et acoustique).

Dans un système VMC Gaz (auto ou hygro), la bouche d’extraction en cuisine est raccordée à la chaudière Gaz non étanche, spéciale VMC Gaz. La bouche d’extraction est alors autoréglable pour les débits minimum de ventilation et asservie automatiquement au fonctionnement de la chaudière pour le débit gaz.
En complément des fonctions aération minimum, la bouche cuisine (tous systèmes confondus) apporte un confort supplémentaire avec l’obtention d’un débit de pointe au gré de l’usager (commande manuelle).

On retrouve plusieurs diamètres pour les bouches autoréglables. Ø125mm Ø116mm Ø100mm

Les bouches se déclinent en plusieurs modèles de débits.

Les simples débits:
• Bouche 15m3/h
• Bouche 30m3/h
• Bouche 45m3/h
• Bouche 60m3/h
• Bouche 75m3/h
• Bouche 90m3/h

Les doubles débits (cuisine):
• Bouche 20/75m3/h
• Bouche 30/90m3/h
• Bouche 45/105m3/h
• Bouche 45/120m3/h
• Bouche 45/135m3/h

Ce modèle de bouche fonctionne avec une cordelette pour passer du petit au grand débit.

En France, il existe deux fabricants pour les bouches autoréglables, ALDES et ANJOS.

 


Une réponse à “Les bouches d’extraction autoréglables”

  1. Enfaite, c’est une VMC simple flux, mais comment peut-on poser le groupe d’extraction de cette VMC lorsqu’on ne peut pas poser le moindre objet dans les comble d’une maison ?
    Faut-il le mettre en étage, ou en rez de chaussé ? A moins qu’il soit possible de le fixer à un mur (ou plafond) ? je suppose que le groupe d’extraction est quand même un petit peu volumineux…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
vmc double flux et puits canadien emission La Maison France5 du 1 Aout 2012
VMC double flux puits canadien France5

Avantages de la VMC double flux et du Puits Canadien L’émission "La maison France5" explique bien les avantages du couple...

Fermer